Le mieux-être en milieu de travail

« Savoir ce qui est juste ne signifie pas grand-chose, sauf si vous faites ce qui est juste. » – Théodore Roosevelt

Merci à nos commanditaires Gold
     HDGH_ChangingLiveTo HOTEL DIEU GRACE

Champion local: London District Catholic School Board

Les élèves s’efforcent de vivre The Pledge to End Bullying en parlant, en tendant la main et en étant un ami. Tout le monde devrait appartenir à une communauté accueillante, inclusive et sûre – que ce soit à l’école, à la maison ou au travail.

Take The Pledge

*Don’t want to leave your name? No problem! Just call yourself an Upstander or Peacekeeper instead!

Selon le ministère du Travail de l’Ontario, voici certains des comportements qui pourraient être considérés comme du harcèlement en milieu de travail : « tyranniser ou persécuter quelqu’un; intimider quelqu’un ou faire des blagues ou des insinuations malveillantes; montrer ou faire circuler des photos ou des textes insultants; faire des appels téléphoniques malveillants ou intimidants. »

%

Taux de travailleurs aux États-Unis qui ont été victimes d’intimidation (Workplace Bullying Survey, 2007– États-Unis).

%

Victimes d’intimidation qui ont signalé des niveaux de stress affectant leur état de santé (Workplace Bullying Survey, 2007– États-Unis)

L’intimidation en milieu de travail : un manuel

Un manuel gratuit a été créé par la Safety Association for Community and Healthcare de l’Ontario. Il contient de nombreux outils pratiques et stratégies pour aider à prévenir, à déterminer et à éliminer l’intimidation en milieu de travail.

Télécharger le PDF

Ontario Workplace Health Coalition

L’Ontario Workplace Health Coalition vise à soutenir la santé au travail et fournit un certain nombre de ressources contribuant au mieux-être en milieu de travail.

Trouver un webinaire

Conseils pour contrer l’intimidation en milieu de travail:

Z

1. Comprendre l’intimidateur

En sachant à quel type de personne vous avez affaire, vous pouvez décider des meilleures mesures à prendre pour vous défendre. Souvent, les intimidateurs recrutent d’autres personnes pour les aider. Les hommes ont tendance à faire appel à la direction, tandis que les femmes tendent davantage à trouver un soutien au sein de leur réseau social.

Z

3. Consigner les cas d’intimidation dans un registre

Consignez par écrit tous les détails de la situation, en notant l’heure et la date. Déterminez vos alliés dignes de confiance et précisez les dérogations au code.

Z

2. Déterminer le type d’intimidation

L’intimidation peut prendre plusieurs formes, notamment imposer des exigences de travail irréalistes, faire des critiques déraisonnables, créer un milieu injuste ou dans lequel règne la règle des deux poids deux mesures, ne pas donner aux employés le mérite qui leur est dû, laisser passer les insultes, dénigrements, hurlements, cris et autres comportements violents.

Z

4. Dresser un plan pour résoudre la situation d’intimidation

Demandez la tenue d’une réunion pour pouvoir confronter l’intimidateur dans un cadre professionnel. Cherchez à obtenir l’aide de la haute direction, d’un médiateur tiers ou d’un avocat. Établissez des limites et assurez-vous qu’elles sont respectées, et ne vous blâmez pas. Si c’est possible, sollicitez des déclarations de témoins et suivez les procédures internes de traitement des plaintes.

“Bullying builds character like nuclear waste creates superheroes. It’s a rare occurrence and often does much more damage than endowment.”

Zack W. Van

“Bullying consists of the least competent most aggressive employee projecting their incompetence on to the least aggressive most competent employee and winning.”

Tim Field

Mandi Fields

Co-Chair

CTV London – Community Investments Email: mandi.fields@bellmedia.ca Phone: 519-691-2883 x 383

Matthew Sereda

Co-Chair

Thames Valley District School Board – Safe Schools Email: Matthew.Sereda@tvdsb.on.ca Phone: 519-452-2000 ext 20048

“You will never reach higher ground if you are always pushing others down.”

Jeffrey Benjamin