Relations Saines

Les relations saines sont le fondement même du bien-être. En augmentant les compétences interpersonnelles et en ciblant les comportements à risque au moyen d’une démarche de réduction des méfaits, les adolescents pourront prendre des décisions plus saines en matière de relations, de toxicomanie et de comportement sexuel.

 

SPECIAL THANKS TO OUR GOLD SPONSOR

 

Parrain local : Claire Crooks, Ph.D

Au cours des 15 dernières années, Claire Crooks a contribué à l’élaboration d’un programme intitulé The Fourth R, qui est enseigné dans les écoles à l’échelle du pays. Celui-ci sensibilise les jeunes à l’importance d’entretenir des relations saines. Elle a également mis en place un ensemble particulier de programmes qui porte le nom de Uniting Our Nations (Unir nos nations) pour les jeunes des Premières Nations, des Métis et des Inuits, qui sont bien plus pertinents et intéressants du point de vue culturel.

Take The Pledge

*Don’t want to leave your name? No problem! Just call yourself an Upstander or Peacekeeper instead!

Le Quatrième R

Les connaissances et aptitudes relationnelles peuvent et devraient être enseignées au même titre que la lecture, l’écriture et l’arithmétique; par conséquent, nous appelons le programme enseigné en classe le quatrième R (R pour Relations).

EN SAVOIR PLUS

NOUS PASSONS AU MOINS 12 ANS À L’ÉCOLE À NOUS PRÉPARER À NOTRE CARRIÈRE.

COMBIEN DE TEMPS CONSACRONS-NOUS À NOUS PRÉPARER À UNE RELATION SAINE?

N’IMPORTE QUELLE RELATION?

Des relations saines, des choix sûrs, une jeunesse unie

Promouvoir des relations saines entre jeunes en renforçant les capacités des écoles et des communautés grâce à des programmes, des recherches, des études et des conseils novateurs.
EN SAVOIR PLUS

Que peuvent faire les parents pour aider?

Z

Communiquez positivement avec vos enfants à chaque occasion

Z

Comportez-vous avec votre enfant ou votre adolescent d’une manière adaptée à son âge

Z

Aidez vos enfants à développer empathie et respect

Z

Aidez vos enfants à réduire le stress dans leur vie

Z

Soyez physiquement présents : la supervision est essentielle

Z

Acceptez leurs fautes comme des possibilités d’apprentissage

Z

Soyez attentifs aux signes d’une relation malsaine

Z

Gardez à l’esprit que les pratiques parentales positives réussissent.

Santé Sexuelle

La santé sexuelle est très importante : autant que votre santé physique globale.

Être sexuellement sain signifie être libre de toute maladie, violence, blessure, peur et fausse croyance. Cela signifie aussi que vous êtes à l’aise avec votre propre sexualité et êtes en mesure de contrôler et de vivre positivement votre propre sexualité et reproduction.

Une relation saine vous fait sentir bien dans votre peau et en compagnie de votre partenaire. Vous passez du bon temps ensemble et pouvez, tous deux, être vous-mêmes. Les relations sont toutes différentes les unes des autres, mais des relations saines signifient avoir au moins cinq points en commun – les qualités S.H.A.RE.

Z

Sûreté

Dans une relation saine, vous vous sentez en sécurité. Vous ne craignez pas que votre partenaire vous fasse du mal physiquement ou émotionnellement, et n’êtes pas tenté d’en faire de même. Vous pouvez changer d’avis sur un point – comme avoir des rapports sexuels – sans craindre la réaction de votre partenaire.
Z

Honnêteté

Vous ne cachez rien d’important à votre partenaire et pouvez lui dire ce que vous pensez sans crainte d’être ridiculisé. Vous pouvez admettre de vous être trompé et résoudre les désaccords en en discutant franchement.
Z

Acceptation

Vous vous acceptez l’un l’autre comme vous êtes. Vous appréciez les qualités uniques de votre partenaire, comme la timidité ou l’absence d’esprit et n’essayez pas de les « corriger ». Si vous n’aimez pas les qualités de votre partenaire, pourquoi rester avec cette personne?
Z

Respect

Vous avez de l’estime l’un pour l’autre. Vous ne vous sentez pas supérieur ou inférieur à votre partenaire d’une manière particulière. Vous respectez le droit de chacun à avoir ses propres idées et opinions.
Z

Enthousiasme

Une bonne relation ne se limite pas à la façon dont deux personnes se traitent mutuellement – elle doit aussi être agréable. (Si elle ne l’est pas, pourquoi la poursuivre?) Dans une relation saine, vous êtes enthousiaste et vivifié en présence de votre partenaire. Vous pouvez vous amuser et rire ensemble. Vous passez du bon temps.

Mandi Fields

Co-Chair

CTV London – Community Investments
Email: mandi.fields@bellmedia.ca
Phone: 519-691-2883 x 383